Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Tranter Shell & Plate Exchangers as cascade refrigeration exchangers
Module de réfrigération en cascade compact. Sous le séparateur d'ammoniac se trouvent deux ET à plaques soudées NH3–CO2 en cascade et un vaisseau de CO2.

Tranter Shell & Plate Exchanger as a power plant feedwater heater
 

Cette unité, évaluée à 900°C et 103 barg (1650°F et 1500 psig), sert au chauffage d'une eau d'alimentation de condensateur dans une centrale électrique.

Échangeurs thermiques à plaques soudées

Quand les envisager

Dès que vous êtes confrontés à des échanges thermiques en conditions de flux ou physiques difficiles, les échangeurs thermiques à plaques soudées Tranter peuvent être envisagés (Télécharger l'article technique sur les bonnes pratiques d'ingénierie dans les applications manteau & plaque au format pdf). Cette unité peut maîtriser des contraintes d'encombrement, des pressions/températures extrêmes, des conditions d'encrassement/mise à l'échelle et des attaques corrosives par liquides, gaz, vapeur et mélanges à deux phases. Le flux turbulent généré par les plaques ondulées permet une haute efficacité de transfert thermique et limite l'encrassement, ou le givre dans les services de réfrigération/cryogéniques. Les larges taux température/pression des échangeurs offrent une bonne performance avec des réfrigérants naturels tels que l'ammoniac et le dioxyde de carbone.   

L'échangeur peut traiter des approches de température étroites. Des contenances réduites permettent des démarrages rapides et un suivi rapproché des changements de processus. Les charges de réfrigérant sont considérablement basses dans les services de réfrigération et cryogéniques, ce qui entraîne un abaissement des coûts de fonctionnement et de mise au rebut.

Les échangeurs à plaques soudées Tranter sont conçus pour des pressions jusqu'à 100 barg (1450 psig) et des températures de -58° à 900°C (-50° à 1650°F) pour des unités de gamme standard. Des unités de gamme étendue sont disponibles. Les fluides peuvent subir un changement de phase soit du côté plaque soit du côté calandre. Les échangeurs conviennent particulièrement aux applications montrant un déséquilibre de flux, ce qui permet des débits supérieurs du côté calandre. La méthode de soudage propriété de Tranter utilisée pour les soudures de hublot et de périmètre a été préférée pour les applications de process chimiques exigeantes.   

Tranter Shell & Plate vs. shell & tube equal duty footprint 

Incroyable, mais vrai. Pour une tâche équivalente, le taux de transfert thermique considérablement supérieur des échangeurs à plaques soudées Tranter par rapport aux modèles de type tubulaire réduit les coûts de matériaux, simplifie la fabrication, raccourcit les délais de livraison, facilite l'installation, simplifie les structure de support et diminue de beaucoup l'encombrement, particulièrement lorsque l'on considère l'espace mort requis pour tirer le groupe de tubes pour nettoyage.​

Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Shell and Plate Welded Plate Heat Exchangers
Tranter Shell & Plate Exchangers as cascade refrigeration exchangers

Compact cascade refrigeration module. Below the ammonia separator are two Shell & Plate NH3–CO2 cascade HEs and a CO2 vessel.


 

Tranter Shell & Plate Exchanger as a power plant feedwater heater
 

This unit, rated at 600 psig and 400°F (42 barg and 204°C), is used in condensate feed water heater service at a power plant.


 

Welded Heat Exchangers - Shell & Plate

When To Consider Shell & Plate Welded Heat Exchangers

Whenever you are confronted with heat exchange under difficult physical or flow conditions, the Tranter Shell & Plate Exchanger is worth consideration (Download technical article on good engineering practice in Shell & Plate applications.pdf). The unit can overcome footprint constraints, extreme pressures/temperatures, fouling/scaling conditions and corrosive attack with liquids, gases, steam and two-phase mixtures. The turbulent flow created by the corrugated plates produces high heat transfer efficiency and limits fouling, or freezing in refrigeration/cryogenic service. The exchanger’s wide temperature/pressure ratings offer good performance with natural refrigerants such as ammonia and carbon dioxide.

The exchanger can handle close temperature approaches. Small hold-up volume provides fast start-ups and close following of process changes. Refrigerant charges are significantly low in refrigeration and cryogenic service, which results in lower operating and disposal costs.

The Tranter Shell & Plate Exchanger is designed for pressures to 100 barg (1450 psig) and temperatures from -58° to 900°C (-50° to 1650°F) for standard range units. Extended range units are available. Fluids can undergo phase change on either the plate or shell side. The exchanger is particularly suited to applications having a flow imbalance, allowing higher flow rates on the shell side. The Tranter proprietary welding method used for the port hole and perimeter welds has been preferred for demanding chemical processing applications.

Tranter Shell & Plate vs. shell & tube equal duty footprint 

Amazing, but true. For equivalent duty, the Shell & Plate Exchanger’s significantly higher heat transfer rate versus the shell & tube mean less cost for materials, simpler fabrication, shorter delivery lead times, easier installation, simpler support structures and vastly smaller footprints, especially considering dead space required to pull the tube bundle for cleaning.