Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Tranter Shell & Plate Heat Exchanger for turbogenerator thermal control
Échangeur thermique à plaques soudées Tranter. 

Les échangeurs thermiques à plaques soudées refroidissent les systèmes à huile lubrifiante de turbines à vapeur

Une pompe auxiliaire à système d'huile est utilisée pour amener l'huile au démarrage du générateur de turbine à vapeur. Elle fournit l'huile hydraulique nécessaire au fonctionnement de la vanne d'arrêt de l'alimentation de vapeur principale de la turbine, de la vanne de commande, des systèmes d'étanchéité et lubrification, des relais hydrauliques concernés et d’autres mécanismes. Quand la turbine tourne à la vitesse fixée au démarrage, une pompe actionnée par les bras principaux de la turbine prend le contrôle des fonctions du système auxiliaire. Les échangeurs thermiques à plaques soudées Tranter peuvent être utilisés pour refroidir l'huile dans ces deux systèmes. Leur conception à soudure intégrale sans joint leur permet de résister aux pics de pression transitoires à diverses températures.   

Les échangeurs thermiques à plaques soudées récupèrent la chaleur de l'enroulement du stator à partir d'agents purs

Les grands turbogénérateurs (jusqu'à 2000 MVA, y compris ceux utilisés  dans les centrales nucléaires) utilisent un mélange d'hydrogène et d'eau de refroidissement désionisée. L'enroulement du stator est refroidi avec de l'eau circulant dans des tubes en acier inox, encastrés dans les barres Roebel. Les échangeurs thermiques à plaques soudées Tranter peuvent être utilisés dans les circuits d'isolement pour minimiser le risque de contamination du circuit de refroidissement pur avec agent refroidisseur.  

Les échangeurs thermiques à plaques soudées sont utiles dans les opérations GVRC et de condensation dans les centrales à cycle combiné

Les échangeurs thermiques à plaques soudées Tranter peuvent être utilisés comme générateurs de vapeur récupérateur de chaleur (GVRC) dans les centrales à cycle combiné pour réutiliser la chaleur des turbines à gaz et produire de la vapeur. La température de la vapeur est habituellement comprise entre 420 et 580°C. De plus, les échangeurs thermiques à plaques soudées peuvent être utilisés comme condenseurs dans le cycle de Rankine des turbines à vapeur en utilisant l'eau d'un lac, d'une rivière, de la mer ou de tours aéro-frigérantes pour le refroidissement.

Tranter Shell & Plate Heat Exchanger for turbogenerator oil coolingLes échangeurs thermiques à plaques soudées Tranter peuvent être utilisés dans les systèmes de lubrification de démarrage et de marche. 

Tranter Shell & Plate Heat Exchanger for turbogenerator stator coolingLes échangeurs thermiques à plaques soudées Tranter installés dans les circuits d'isolement refroidissent l'eau désionisée utilisée pour refroidir les enroulements de stator du générateur.

Tranter Shell & Plate Heat Exchanger for turbogenerator heat recovery and condensingLes échangeurs thermiques à plaques soudées Tranter fonctionnent comme des générateurs de vapeur récupérateurs de chaleur (GVRC) dans les centrales à cycle combiné, mais également comme condenseurs de vapeur d'extraction des turbines. ​

Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Tranter Shell & Plate Heat Exchanger for turbogenerator thermal control
The Tranter Shell & Plate Heat Exchanger.

Shell & Plate Heat Exchangers Cool Steam Turbine Lube Oil Systems

An auxiliary oil system pump is used to supply oil at the start-up of the steam turbine generator. It supplies the hydraulic oil system required for steam turbine's main inlet steam stop valve, the governing control valves, the bearing and seal oil systems, the relevant hydraulic relays and other mechanisms. At a preset speed of the turbine during start-ups, a pump driven by the turbine main shaft takes over the functions of the auxiliary system. Tranter Shell & Plate Heat Exchangers can be used to cool the oil in both of these systems. With gasketless, all-welded construction, they are well able to withstand transient pressure spikes at various temperatures.

Extract Stator Winding Heat From High-Purity Media

Large turbogenerators (to 2000 MVA including those found in nuclear generating stations) use a combination of hydrogen and deionized water cooling. The stator winding is cooled by water flowing within stainless steel tubes embedded in the Roebel (stator) bars. Tranter Shell & Plate Heat Exchangers can be used in isolation circuits to minimize the risk of contaminating the high-purity cooling circuit with cooling media.

S&P Serve In Both HRSG And Condensing Duties In Combined Cycle Power Plants

Tranter Shell & Plate Heat Exchangers can be used as heat recovery steam generators (HRSGs) in combined cycle power plants to use heat from the gas turbine exhaust to generate steam. Live steam temperatures between 420 and 580°C (788°F and 1076°F) are typical. Additionally, shell & plate exchangers can be used as condensers the steam turbine Rankine cycle, with cooling provided by water from a lake, river, sea or cooling towers.

Tranter Shell & Plate Heat Exchanger for turbogenerator oil coolingTranter Shell & Plate Heat Exchangers can be used to cool the oil in startup and running oil systems.

Tranter Shell & Plate Heat Exchanger for turbogenerator stator coolingTranter Shell & Plate Heat Exchangers in isolation circuits remove heat from the deionized water media used to cool generator stator windings.

Tranter Shell & Plate Heat Exchanger for turbogenerator heat recovery and condensing
Tranter Shell & Plate Heat Exchangers function as heat recovery steam generators (HRSGs) in combined cycle power plants and also as turbine extraction steam condensers.