Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Échangeurs thermiques à plaques Tranter.



Les échangeurs thermiques à plaque à capacité et débit élevés permettent d'éliminer la chaleur de façon efficace dans les systèmes de refroidissement en boucle fermée des centrales électriques. Télécharger le fichier au format .pdf.​

Permet d'optimiser l'efficacité du système de refroidissement en boucle fermée 

Permet de réduire la charge de pompage et d'économiser de l'espace

Une centrale électrique du Midwest, aux États-Unis, sur la rivière Ohio, a installé des échangeurs thermiques à plaques Tranter GXD-085 dans plusieurs systèmes de refroidissement en boucle fermée. Ces échangeurs à haut débit et à capacité élevée utilisent les toutes dernières technologies en termes de conception des plaques et de configurations du débit. L'échangeur Tranter utilise un débit à flux diagonal afin d'optimiser l'efficacité du transfert de chaleur, tout en minimisant les pertes d'énergie dans les systèmes de refroidissement en boucle fermée et à débit élevé.  

Le système de contrôle des températures extrêmement précis de ces échangeurs hautement efficaces permet de réduire le volume d'eau ou de glycol de refroidissement requis pour maintenir les divers types d'équipements dans une plage de températures de fonctionnement optimale. Un volume moindre signifie une réduction du débit et de l'énergie de pompage requise, et donc une économie de puissance et de carburant. Cela permet également d'améliorer l'efficacité thermique dans l'ensemble de la centrale électrique, ainsi que la puissance de sortie nette fournie aux coopératives.

Un autre avantage de l'échangeur thermique à plaques Tranter est son format compact. Ces unités s'intègrent parfaitement aux espaces exigus des chaufferies, ce qui facilite l'installation des tuyauteries et les tâches de maintenance. Elles peuvent même être montées sur place, après livraison des divers composants via des passages de la taille d'un homme. 

Lorsque les conditions d'application sont trop exigeantes pour les capacités des joints, l'échangeur thermique à plaques et calandre Tranter​ constitue une alternative efficace en fournissant un volume de refroidissement et un format compact supérieurs aux unités à coque et tubes conventionnels.​    

Télécharger le dossier historique complet.

Autres applications des échangeurs thermiques à plaque Tranter dans les centrales électriques

  • Refroidisseurs de purge (pour générateurs de vapeur / chaudières à vapeur, tours de refroidissement)

  • Refroidisseurs d'huile de lubrification des turbines

  • Refroidisseurs d'huile des moteurs de compresseur

  • Refroidisseurs d'huile de lubrification des pompes d'alimentation en eau

  • Refroidisseurs d'eau d'étanchéité (pour diverses pompes)

  • Refroidisseurs d'huile des transformateurs

  • Refroidisseurs d'eau de condensation

  • Réchauffeurs d'eau (condensation) d'alimentation à basse pression

  • Condenseurs de buée (joint de turbine à vapeur)

  • Échangeurs thermiques à solution d'amine ou d'ammoniac (épuration des gaz brûlés humides)

  • Échangeurs à écoulement croisé pour générateurs de vapeur à récupération de chaleur



Le débit à flux diagonal de Tranter permet d'optimiser l'efficacité du transfert de chaleur de l'échangeur thermique à plaques, tout en minimisant les pertes d'énergie dans les systèmes de refroidissement en boucle fermée et à débit élevé.

Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Tranter Plate Heat Exchangers.



Large-capacity, large-flow plate heat exchangers remove heat efficiently in power station closed cooling loops. Download the .pdf

Optimizes Closed Loop Cooling Efficiency

Reduces Pumping Load And Saves Space

A Midwest USA power station on the Ohio River has installed Tranter GXD-085 plate heat exchangers in several closed cooling loops. These large-capacity, large-flow exchangers employ the latest technologies in both plate design and in flow configurations. Their configuration with Tranter’s diagonal flow path option optimizes overall heat transfer efficiency while minimizing energy losses in the power station’s large-flow-rate, closed cooling loops.

The close temperature approach of these highly efficient exchangers reduces the volume of cooling water or glycol required to keep various types of equipment within operating temperature specifications. Less volume means less flow and reduced pumping energy demand, which saves power and fuel. This means better thermal efficiency throughout the power station and improved net power output to the cooperatives.

Another benefit is the compact footprint of the highly efficient Tranter Plate Heat Exchanger. These units can fit in very tight boiler house spaces and make pipefitting and service much simpler tasks. These units can even be assembled in place after delivery of component pieces through manways.

Where application conditions exceed the capabilities of gaskets, the Tranter Shell & Plate Heat Exchanger is a proven alternative, providing significant cooling volume and footprint advantages over conventional shell & tube units.

Download the complete case history.

Other Tranter Plate Heat Exchanger Applications In Power Generation

  • Blow Down Coolers (from steam generator/boiler, from cooling tower)
  • Turbine Lube Oil Coolers
  • Compressor Motor Oil Coolers
  • Feedwater Pump Lube Oil Coolers
  • Seal Water Coolers (at various pumps)
  • Transformer Oil Coolers
  • Condensate Trim Coolers
  • Low Pressure Feed Water (condensate) Heaters
  • Gland Steam Condensers (steam turbine seal)
  • Amine or Ammonia Solution Heat Exchangers (Wet Flue Gas Cleaning)
  • HRSG (Heat Recovery Steam Generator) Cross Exchangers

Tranter’s diagonal flow path option optimizes plate heat exchanger overall heat transfer efficiency while minimizing energy losses in large-flow-rate, closed cooling loops.